
Patricia Bouchard – Autrice
La création et l’écriture ont accompagné Patricia Bouchard au cours des trente dernières années, mais en second plan d’une vie bien remplie. Elle s’est d’abord intéressée à l’art dramatique pendant ses études secondaires à Aylmer et Ottawa, puis au collégial en interprétation au cégep Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse) et au profil Lettres option théâtre du cégep Édouard-Montpetit (Longueuil).
Au début des années 2000, elle bénéficie d’une subvention du programme Jeunes volontaires d’Emploi-Québec pour la rédaction d’un roman sur l’histoire du théâtre : Le voyage de l’acteur. Ce manuscrit, retravaillé à maintes reprises au cours des années, devrait voir le jour dans un avenir prochain, lorsqu’il sera à l’entière satisfaction de son autrice.
En 2004, elle reçoit un prix pour Desseins de femmes, des seins à consoler dans le cadre de La Plume d’Amour, un recueil de nouvelles du Centre des femmes du Haut-Richelieu. Cette nouvelle fera aussi l’objet d’une lecture radiophonique sur les ondes de la station Z-104.
Parallèlement, elle entreprend des études supérieures en administration et en sciences sociales. Sa vie prend un tournant lorsqu’elle découvre le domaine du logement social. Elle y trouve une vocation et travaillera dans plusieurs offices d’habitation de la Montérégie, des Laurentides et de Montréal. Elle est actuellement directrice générale de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance située au centre-ville de Montréal.
Native de Sherbrooke, Patricia réside à Saint-Jérôme depuis plusieurs années avec son mari et leurs deux enfants devenus grands.
En tout, elle a publié trois nouvelles littéraires qui témoignent d’un intérêt marqué pour les méandres de la féminité. Alice au pays des hommes est son premier roman publié.
Nouvelles littéraires
La femme aux dents-de-lion
Brèves, numéro 83, Société littéraire de Laval
Allez-Retour
Brèves, numéro 79, Société littéraire de Laval
Desseins de femmes, des seins à consoler
Arcade, numéro 61